Pages

vendredi 28 septembre 2012

Optimiser la taille des images sans altérer la qualité grâce à RIOT

RIOT (Radical Image Optimisation Tool) est un utilitaire gratuit qui permet de compresser vos images tout en conservant une qualité maximale.

Avec RIOT, compression ne rime plus avec perte de qualité. Ce convertisseur propose de nombreux paramètres pour optimiser vos exports aux formats JPEG, GIF et PNG. Il accepte de nombreux formats en entrée y compris les PSD de Photoshop.

Avec son double panneau d'aperçu vous pouvez comparer l'image compressée à l'original au fur et à mesure de vos réglages. En cas de besoin, vous pouvez redimensionner une image avec plusieurs algorithmes de très bonne qualité (Lanczos 3, Catmul-Rom, etc.), la faire pivoter ou réaliser une symétrie. Enfin, les fonctions de zoom sont très ergonomiques et permettent de passer rapidement d'un détail à une vue d'ensemble.

Très simple à utiliser, RIOT peut même s'occuper des réglages à votre place. Donnez-lui la taille de fichier que vous désirer atteindre et il se débrouille tout seul.

Pour réduire encore la taille de vos images, vous pouvez aussi vous débarrasser des métadonnées de toutes sortes qui les accompagnent (Commentaires, profil EXIF, profil ICC, infos XMP et IPTC).

RIOT réalise un sans faute. Efficace et agréable à utiliser, il offre aussi une meilleure qualité d'image que de nombreux logiciels payants.

RIOT supporte les formats d'image suivants : JPG, BMP, GIF, JP2, PNG, TGA, TIFF, PSD, PCD, PXC, PPM, PBM, RAS, ICO, MNG, WBMP, XBM, XPM, HDR, SGI.

Télécharger RIOT ici

Diagnostiquer et optimiser sa carte graphique avec GPU Caps Viewer

Vous l'ignorez peut-être, mais les cartes graphiques peuvent être "overclockées" tout comme les processeurs. Toutefois, la prudence est de mise pour profiter de ces techniques bien connues des gamers. Pour ce faire, il est important de bien connaître son matériel, ses performances, mais surtout ses limites.

Pratique et gratuit, GPU Caps Viewer est un utilitaire OpenGL de diagnostic et d'optimisation de carte graphique. Il se chargera d'afficher en détail la configuration de votre périphérique, mais aussi de suivre en direct les variations de certains paramètres comme la température. Au menu, on retrouve le nom de la carte, le type de GPU, la version des pilotes, la quantité de mémoire vidéo, la version de DirectX, les capacités et les extensions OpenGL ainsi que le niveau de support de la technologie CUDA, entre autres. De plus, il vous proposera quelques liens utiles pour télécharger les mises à jour de vos pilotes et en apprendre plus sur votre carte.

Outre plusieurs démos OpenGL, vous disposerez d'un test de stabilité OpenGL qui intéressera les adeptes de l'overclocking. En jouant sur plusieurs paramètres, vous pourrez faire stresser et chauffer votre carte graphique afin de vérifier la pérennité de vos réglages. Il ne vous restera plus qu'à copier les informations obtenues dans un fichier texte, les sauvegarder en XML ou encore choisir de partager ces données en ligne.

Télécharger GPU Caps Viewer ici

jeudi 27 septembre 2012

Protéger les fichiers et dossiers sensibles en utilisant Protected Folder

Protected Folder est un logiciel gratuit qui vous permet de stocker des fichiers ou des dossiers sensibles dans un dossier dont l'accès est protégé par le mot de passe de votre choix.

Une fois le programme installé, vous tapez votre mot de passe personnel qui vous permettra d'ouvrir votre dossier secret. Ensuite, vous n'avez plus qu'à faire glisser les fichiers à cacher/protéger dans l'interface de  Protected Folder. Les options vous permettent d'empêcher la lecture et/ou l'écriture de ces éléments.

Protected Folder est en outre très bien intégré au menu contextuel de Windows, ce qui vous permet d'ajouter d'un simple clic-droit n'importe quel fichier à masquer dans votre dossier verrouillé.

Pratique et gratuit pour empêcher quelqu'un de voir et d'ouvrir vos documents sensibles.

Télécharger Protected Folder ici

Protéger son ordinateur contre les spywares avec le très bon Ad-Aware Free

Ad-Aware est un précurseur en matière de logiciels de lutte contre les spywares qui contaminent votre PC dans le but de récupérer des informations à votre insu en vous noyant sous la publicité. Son auteur, Lavasoft, propose avec cette nouvelle version gratuite, et totalement fonctionnelle, une nouvelle génération de logiciel luttant contre les spywares. 

Un nombre conséquent d'améliorations a été apporté avec une nouvelle interface, de nouvelles options de journalisation, un fonctionnement silencieux en mode ligne de commande ou bien encore un renforcement de la sécurité du logiciel et la possibilité d'obtenir plus d'informations sur les intrus présents sur votre PC. Le moteur de scan est plus puissant que jamais avec la capacité de lire les ADS sur les volumes NTFS et une fonction CSI permettant d'identifier les variantes des spywares déjà référencés.

Ad-Aware Free intègre plusieurs nouveautés : la protection en temps réel Ad-Watch Live! Basic, la possibilité de personnaliser le profil d'analyse ou encore la vérification de lecteurs externes, de fichiers et de dossiers ciblés.

Téléchargez Ad-Aware Free ici

mercredi 26 septembre 2012

ZoneAlarm est un Firewall gratuit qui protégera votre PC des intrusions extérieures

ZoneAlarm FireWall Gratuit est un Firewall personnel. Il permet de protéger l'accès à un ordinateur en plaçant une barrière entre votre machine et le réseau (local ou internet). Il est orienté vers une utilisation pour les novices et vous alerte automatiquement en cas d'intrusion extérieure sur votre machine ou au lancement d'applications connectées à internet. Un bouton "STOP" permet de bloquer instantanément tous les ports de la machine empêchant littéralement tous les accès à celle-ci. Cette fonction est personnalisable et peut se mettre en route automatiquement dès que l'utilisateur s'absente de son poste.

La dernière version en date de ZoneAlarm inclut également une analyse automatique des téléchargements dans le but de détecter les fichiers malveillants, une protection contre les sites frauduleux et une amélioration de l'analyse des comportements suspects du système.

Téléchargez ZoneAlarm ici

Norton Power Eraser saura supprimer les virus les plus agressifs !

Comment supprimer un virus lorsque votre solution de sécurité n'y arrive pas ? Même si les antivirus sont la plupart du temps efficaces, certaines menaces intelligentes arrivent à passer à travers les mailles du filet. C'est le cas des "Rogues". S'installant à l'insu de l'utilisateur, ils prennent régulièrement la forme de faux antivirus ou anti-espions. Leur objectif est simple, gagner de l'argent et soutirer les coordonnées bancaires des utilisateurs naïfs en les harcelants de messages alarmistes. Conscient du problème, plusieurs éditeurs de logiciels proposent gratuitement des utilitaires spécifiques pour éliminer rapidement ce type de menace, comme Symantec avec son Norton Power Eraser.

Gratuit et puissant, Norton Power Eraser permet d'éliminer les menaces récalcitrantes de type "rogueware" ou "scareware" en quelques clics. A considérer comme une solution de secours, cet utilitaire devra être utilisé en cas d'ultime recours lorsque votre antivirus reste totalement impuissant. En effet, ce programme de sécurité Norton a été développé pour débusquer la menace et l'éradiquer de manière extrêmement agressive. Comme l'indique l'éditeur, il arrive parfois qu'une application saine au comportement atypique soit considérée comme une menace. Il est donc important de vous renseigner et de rester prudent avant de supprimer les fichiers et programmes détectés.

Télécharger Norton Power Eraser ici

mardi 25 septembre 2012

Tout savoir sur son PC grâce à SiSoftware SANDRA Lite 2012

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les composants de votre PC et évaluer leurs performances,  SiSoftware SANDRA Lite 2012  est un des logiciels de référence depuis plusieurs années. La dernière version simplifie encore son utilisation avec une interface plus agréable.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas SiSoftware SANDRA Lite 2012, ce logiciel propose de nombreux outils vous permettant d'analyser la configuration de votre ordinateur dans ses moindres détails : processeur, carte mère, ports, bus, périphériques audio, carte graphique, etc.

L'interface répertorie ces outils par onglets : analyse du matériel, des logiciels installés, benchmarks des différents composants. Les outils de benchmark vous permettent notamment, en plus d'analyser les performances de votre processeur ou de votre disque dur, de le comparer à plusieurs composants de référence à sélectionner dans une liste.

Les habitués du logiciel y trouveront quatre nouveaux benchmarks (latence de la mémoire, gestion de l'énergie, disques physiques et CD/DVD Rom). Le dernier est compatible avec les Lecteurs Blu-ray et HD DVD.

Télécharger  SiSoftware SANDRA Lite 2012 ici

Ajouter un filigrane sur ses photos en utilisant TSR Watermark Image

Lorsque l'on publie des photos sur internet, on est jamais à l'abri de se les voir appropriées par un autre internaute sans scrupule. Sauf si... sauf si l'on appose un filigrane sur celle-ci afin de marquer son droit d'auteur (copyright).

TSR Watermark Image est une application permettant de placer un filigrane ou un copyright sur ses images et ce dans un traitement par lots.

Personnalisable, celui-ci pourra prendre la forme d'un texte ou d'un logo par exemple. Il sera possible de modifier la couleur, la taille, la transparence ou encore les bordures et/ou de changer l'angle du filigrane appliqué.

TSR Watermark Image offre aussi la possibilité d'ajouter un filigrane en fonction des métadonnées EXIF stockées dans ses photos numériques.

Concernant la compatibilité, le logiciel prendra en charge les images aux formats JPEG, TIFF, PNG, BMP ou encore GIF. Il sera également possible de redimensionner les images à la volée.

Télécharger TSR Watermark ici

lundi 24 septembre 2012

Bitser, un logicel de compression qui gère les mots de passe

Bitser est un logiciel de compression basé sur 7-zip. S'il utilise les mêmes fonctions que ce dernier, Bitser possède néanmoins son interface propre, qui s'avère simple d'utilisation. Comme Winrar ou Winzip, cette application s'intègre au menu contextuel de Windows et supporte un grand nombre de formats (ZIP, RAR, ISO, TAR, MSI, DMG, etc.). Vous pourrez ainsi compresser, décompresser et même convertir des archives simplement, avec la possibilité d'appliquer un algorithme AES-256 bit pour sécuriser vos données.

Particularité de ce logiciel gratuit, il intègre aussi un gestionnaire de mots de passe et possède un calculateur de checksum MD5/SHA-1/SHA-256 permettant de vérifier l'intégrité de vos données. Bitser supporte le multithreading sur les systèmes disposant de plusieurs coeurs.

Télécharger Bitser ici

Supprimer toutes traces de son passage sur le PC grâce à PrivaZer

Nettoyer régulièrement ses traces sur son PC présente deux intérêts majeurs, et ça l'application gratuite PrivaZer l'a bien compris. En effet, supprimer les cookies, les différents historiques, les traces de fichiers supprimés (afin d'éviter la récupération par des logiciels spécialisés) ou encore réparer le registre, permet non seulement de gagner de l'espace sur son disque dur, mais aussi de protéger sa vie privé. L'application permet donc d'effectuer de manière efficace de nombreuses actions de sécurisation et de nettoyer votre ordinateur en profondeur.

Le logiciel est bien pensé dès l'installation (possibilité d'installer, de créer une version portable ou de le lancer sans l'installer) et son utilisation se découpe en trois étapes. Au premier lancement, un guide vous aidera à choisir quelles traces effacer ou conserver selon vos besoins.

Ensuite, vous pourrez choisir le type d'analyse, le périphérique à scanner et les scans à effectuer. Enfin, vous pourrez lancer le nettoyage des données que vous désirez voir disparaître afin de ne pas supprimer des données et informations par mégarde. À noter que le tout premier nettoyage est plutôt long, mais que le temps restant est indiqué et que celui-ci peut être mis en pause et programmé.

Télécharger PrivaZer ici

vendredi 21 septembre 2012

Trier efficacement tous ses fichiers en utilisant Sort My Files

Le rangement de fichiers s'avère être une des tâches les plus redoutées du grand public. Au fil des mois, les fichiers créés, téléchargés, déplacés, copiés et déposés à la hâte finissent par s'entasser pour former un véritable chaos numérique. 

Sort My Files permet de trier des documents par type et de les ranger simultanément dans des dossiers séparés en seulement quelques secondes. Cette application vous donnera un bon coup de main pour réorganiser votre bureau Windows, vos dossiers de téléchargement ou encore vos espaces de stockage USB. Possédant une interface claire, cette application portable offre une prise en main aisée. Après avoir lancé l'exécutable, il vous suffira d'indiquer le dossier à ranger via le bouton "Browse" de "Source Directory" puis de cliquer sur "Sort My Files" pour lancer le processus. Le programme se charge d'identifier les fichiers en fonction de leur extension et les déplace par type dans des sous-dossiers créés automatiquement :

Musique "Music" : MP3, OGG, AAC, WAV, WMA, M4A.
Bureautique "Documents" : PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, RTF, TXT.
Images "Photos" : JPG, PNG, BMP, GIF.
Logiciels "Programs" : EXE, MSI.
Vidéos "Videos" : AVI, DIVX, MKV, MPG, MP4, FLV.
Archives "Compressed" : ZIP, RAR, 7Z.

Les autres fichiers, dont l'extension n'est pas encore reconnue par le programme, sont placés dans un sous-dossier nommé "Other". On y retrouve les formats suivants : PCX, TGA, TIF, FLAC, SRT, DMG, APE, WV, ODT, OTT, XML. Il vous sera aussi possible de traiter plusieurs dossiers puis de réunir automatiquement les fichiers dans des dossiers spécifiques. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à sélectionner ces dossiers alternatifs avant de lancer le processus.

Télécharger Sort My Files ici

Gérer du mieux possible le temps passé sur son ordinateur avec Breaker

Sur ordinateur, deux profils d'utilisateurs s'opposent dans les extrêmes. Il y a tout d'abord les accrocs qui travaillent ou jouent durant des heures, de façon intensive et sans faire de pauses. D'un autre côté, on trouve les amateurs de procrastination, qui n'arrivent pas à se mettre au travail sur ordinateur, se laissent distraire par les sirènes d'internet et passent le plus clair de leur temps à surfer. Bien qu'opposés, ces deux profils conduisent aux mêmes résultats prouvés scientifiquement : le stress et la démotivation.

Breaker vous permettra d'organiser et de respecter des plages d'activités afin de trouver le bon équilibre entre des moments de travail et des instants de relaxation. Disposant d'une interface claire, cet utilitaire s'avère d'utilisation enfantine. Au menu, on trouve deux modes de configuration. Le premier, "Use single configuration", plus rapide à mettre en oeuvre, vous proposera de répéter plusieurs fois la même plage d'activité à l'identique. Le second "Use pattern", vous offrira la possibilité de créer des plages d'activités personnalisées et de les placer les unes après les autres. Dans les deux modes, il vous suffira de définir la période de travail et la période de pause, en heures et en minutes. Une fois, vos réglages opérés, il ne vous restera plus qu'à démarrer le dispositif avec le bouton "Start". L'application ira alors se ranger discrètement du côté des icônes de la barre des tâches.

Vous pourrez consulter à tout moment la durée de travail ou de pause restante avant la prochaine période en survolant simplement l'icône de notification de l'utilitaire avec votre curseur souris. Une fois la pause arrivée, l'utilitaire émettra un bip de quelques secondes et affichera "It's time for a break !" dans une petite fenêtre au dessus de la barre des tâches. Au retour de la période de travail, il indiquera à la place le message "I's time to work !" tout en émettant à nouveau un petit bip de rappel. Enfin, une fois l'ensemble des plages d'activités complétées, vous découvrirez le message "All loops completed !". Pour accéder à l'icône de notification de Breaker plus rapidement, nous vous conseillons de sélectionner l'option "Afficher l'icône et les notifications" pour Breaker via le menu "Personnaliser les icônes de notifications" de Windows. En effectuant un clic droit sur l'icône de "Breaker", il vous sera possible de mettre en pause le compteur, de l'arrêter, de le reconfigurer ou encore de quitter l'application. Au final, l'ensemble s'avère particulièrement efficace et pratique, d'autant plus qu'il est possible de sauvegarder ses routines.

Télécharger Breaker ici

jeudi 20 septembre 2012

Gérer les tags des photos numériques grâce à JPhotoTagger

JPhotoTagger est une application gratuite et multiplateforme permettant de gérer vos photos. Grâce aux métadonnées présentes dans vos clichés et à la possibilité d'assigner efficacement vos propres mots clés, il vous sera possible de mettre en place une base de données afin de mieux vous y retrouver. Ces mots clés (ou tags) sont notés dans des fichiers XMP, ce qui permet de laisser les photos dans leur état initial.

De plus, si vous modifiez les tags avec un autre logiciel, comme Adobe Photoshop Lightroom, JPhotoTagger prend en charge ces mots clés et met à jour sa base de données. Puisqu'elle ne nécessite que Java, cette application peut fonctionner sur plusieurs machines et systèmes d'exploitation, ce qui peut permettre de rapidement transférer une base de données avec ses informations, contenues dans ses fichiers XMP.

Notez que bien que l'installation de l'application soit en allemand, vous pourrez installer celle-ci en anglais et qu'au cours de cette installation vous aurez à choisir la quantité de mémoire maximum allouée à JPhoto Tagger (500Mo/750Mo/1Go).

Télécharger JPhotTagger ici

Découvrez Gimp, une vraie alternative à Photoshop et gratuite

Gimp est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro, tout en étant gratuit.

Tout comme OpenOffice.org ou Mozilla Firefox, Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d'autres variantes d'Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, ce qui frappe d'emblée l'utilisateur Windows novice est la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.

Le nombre d'outils, de brosses et de filtres est impressionnant et ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop mais leur disposition risque de les rebuter quelque peu. Avec un peu de pratique, tout rentre dans l'ordre mais il faut bien admettre que ce n'est pas un modèle d'ergonomie. En revanche, sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, Gimp joue quasiment dans la cour des grands et saura combler la plupart des besoins de retouches basiques ou plus complexes.

Ne soyez pas étonnés de découvrir les yeux malins de "Wilber" en lieu et place des menus de la boîte à outils. Cet espace comblé tant bien que mal est le résultat du fusionnement des menus réunis sur la fenêtre "éditeur d'image GIMP". Les boîtes de dialogues, gestionnaires de modules, greffons et script-Fu ont simplement migré dans les onglets outils, filtres et fenêtres. Sous le capot, on retiendra l'intégration du GEGL (Generic Graphics Library) permettant de procéder à des opérations en 32 bits virgule flottante plutôt qu'en 8 bits. Ainsi lors de l'application des d'effets de type flou gaussien, vous disposerez d'un aperçu sur l'image en temps réel. Enfin, le plugin de capture d'écran intégré désormais dans "fichier – create" autorisera la réalisation d'un "screen shot" incluant le curseur de souris.

Télécharger Gimp ici

mercredi 19 septembre 2012

Toutes les informations de vos disques durs avec Drive Manager

Gérer ses disques durs, sous Windows, c'est facile ; pas très rapide soit et il faut encore savoir où aller "pécher" les informations que l'on cherche voir même, parfois, connaitre deux ou trois "trucs" en ligne de commande... facile donc. Heureusement, il y a des développeurs qui se penchent sur nos problèmes récurrents et qui aboutissent parfois à des outils qui simplifient vraiment la vie. C'est le cas d'Alex Nolan qui propose tout un tas de logiciels gratuits et portables et dont Drive Manager.

Drive Manager, comme son nom le laisse supposer, est un utilitaire de gestion de disques durs qui simplifiera la vie, tout en légèreté, celles et ceux qui sont un tantinet attentifs à leur système.

Sa fonctionnalité première est d'afficher les nombreuses informations référents à vos disques durs, disques SSD, clés USB ou lecteurs optiques. Entre autres informations accessibles de manière immédiate : label, type, numéro de série, taille, espace utilisé et libre, type, etc. et pour les plus pointus, un clic sur "Disk Info" mènera plus profond encore dans les informations relatives au média sélectionné (type, bootable, nom système, nombre de bits par secteur, nombre de secteurs par cluster, etc.).

Mais celui-ci ne s'arrête pas là. Il sera en effet capable, très simplement, de cacher un de vos lecteurs afin que l'on n'y accède plus dans l'explorateur Windows mais encore de se substituer (et c'est le cas de le dire) à la commande DOS "SUBST" permettant par exemple de monter un dossier dans un lecteur "virtuel".

D'un clic l'utilisateur pourra également bloquer l'accès physique à un lecteur/graveur CD ou DVD ou connecter/déconnecter un lecteur réseau.

Télécharger Drive Manager ici

7+ Taskbar Tweaker est un outil pour personnaliser la barre des tâches

Bien que la gestion de la barre des tâches ait clairement progressé sur Windows 7, certaines applications permettent de pousser sa personnalisation encore plus loin. C'est le cas de 7+ Taskbar Tweaker.

Ce logiciel permet non seulement de modifier le comportement des éléments présents dans la barre des tâches lorsque l'on clique dessus (avec le clic gauche, droit et même la molette), mais aussi au survol de la souris. Ainsi, il est possible de décider la façon dont les éléments empilés s'affichent au survol du curseur mais aussi et surtout de les réorganiser. En effet, il est par exemple possible de déplacer une fenêtre Firefox (présente elle-même dans un groupement de plusieurs fenêtres du navigateur), dans un regroupement de fenêtres Windows ou de toute autre application. Ainsi, les groupements dans la barre des tâches sont totalement personnalisables et non plus limités aux types d'applications.

D'autres options sont disponibles, comme le contrôle du volume à la molette directement depuis la barre des tâches ou la zone de notifications, ou encore le "Taskbar Inspector" permettant de visualiser de manière aisée son groupement d'applications. À noter que tous les changements effectués via le logiciel sont appliqués immédiatement.

Télécharger 7+ Taskbar Tweaker ici

mardi 18 septembre 2012

Convertir facilement des vidéos pour dispositifs portables en utilisant Any Video Converter Free

Dans la longue série des convertisseurs de vidéos pour PSP, iPod, iPad, iPhone, Android (Videora iPod Converter, PSP Video 9, etc.), Any Video Converter propose une solution basée avant tout sur la simplicité, afin d'éviter aux utilisateurs néophytes les pénibles réglages des codecs.

L'interface est donc extrêmement simple : il vous suffit de choisir le fichier à convertir, le format de sortie et éventuellement d'effectuer quelques réglages fins (choix du codec, Bitrate, résolution, etc.) avant de lancer l'encodage. Un aperçu de la vidéo est également possible et permet notamment de définir un segment particulier à encoder.

Au fil des versions, Any Video Converter s'est enrichi avec la prise en charge de nombreux formats : AVI, MP4, WMV, MKV, MPEG, FLV, 3GP , DVD, WebM , MP3, AVCHD, etc. et de diverses options d'exportation. De plus il permet le téléchargement de vidéos directement depuis Youtube et la conversion pour CD et DVD.

Télécharger Any Video Converter Free ici

FreeTvDB vous présentera toutes les informations sur vos séries favorites

Les fanas de séries télévisées le savent bien, suivre les sorties à venir, trouver les informations, les photos, affiches, bandes-annonces ou autres médias prend du temps. Naviguer entre les différents sites d'information et bases de données afin de retrouver ces éléments est en effet parfois fastidieux ; comment faire alors lorsque l'on ne suit non pas une, mais 10 séries ou plus ? My Portable Software propose une solution avec Free TvDB.

Ce logiciel permet en effet de créer une base de données personnelle contenant l'intégralité des séries que l'utilisateur souhaite suivre, de rapatrier les informations et médias les concernant au sein de celle-ci et d'annoter chacune des saisons comme regardée ou non.

Le disque dur de l'utilisateur pourra être analysé (à la recherche des épisodes de séries que l'utilisateur pourrait avoir téléchargé) ou l'utilisateur pourra manuellement ajouter les séries désirées à sa base. Une fois ce fait, les informations concernant chacun des épisodes seront automatiquement chargées et ajoutées à la base. Si l'utilisateur souhaite accéder aux photos, au casting, aux posters ou au Fan Art, les images de ces rubriques seront également stockées sur le disque de l'utilisateur ; celui-ci pourra de ce fait y accéder beaucoup plus rapidement et, surtout, hors-ligne.

Alors que la plupart des informations sont issues du portail thetvdb.com (d'où le nom du logiciel), les photos du casting seront elles collectées sur imdb.com et les vidéos des bandes-annonces, thèmes et génériques ou bêtisiers ("bloopers") seront quant à eux issues de YouTube.

L'interface, organisée en onglets et disponible en plusieurs langues, est très facile à prendre en main. On appréciera particulièrement le fait de pouvoir noter chacune des saisons listées comme vues ou non. Notons pour finir que la base pourra être purgée des éléments choisis par l'utilisateur ou exportée.

Télécharger Free TvDB ici

lundi 17 septembre 2012

Obtenir la liste des accès Wifi publics qui vous entourent avec WirelessNetView

En vacances ou en déplacement, être privé d'une connexion internet peut être réellement handicapant. L'internet mobile vient heureusement pallier l'addiction de certains. Toutefois, la solution la plus économique est de dénicher un point d'accès public ou simplement ouvert. Néanmoins, cette recherche à l'aveuglette n'est pas toujours des plus aisée.

Comme son nom l'indique WirelessNetView, vous permettra de détecter avec précision les réseaux Wifi à proximité de votre machine. Efficace et portable, cet utilitaire poids plume de 68 ko vous offrira la possibilité d'optimiser votre position dans l'espace afin de profiter au mieux d'un réseau sans fil ouvert ou public.

Comment faire ? Avant de lancer l'exécutable, assurez-vous que votre carte ou clé USB Wifi est bien allumée. Dès son démarrage, il se chargera d'afficher clairement les informations détaillées sur les réseaux Wifi vous entourant : le nom (SSID), la force du signal, s'il est ouvert ou chiffré, le type de sécurité, l'adresse Mac, le canal et la fréquence, la vitesse Maximum en Mbps.

Vous pourrez jouer sur le délai de rafraichissement, redémarrer le service Windows Wireless si nécessaire et même sauvegarder la liste des réseaux ainsi dénichés. Pour plus d'efficacité, cochez l'option Beep on New Network. Un son sera émis à la découverte d'un nouveau réseau, ce qui facilitera votre recherche.

Télécharger WirelessNetView ici

Arranger votre intérieur virtuellement en utilisant Room Arranger

Ce problème vous est certainement déjà arrivé : Une pièce d'un côté, une série de meubles de l'autre... Quelle est la meilleure manière de faire rentrer l'un dans l'autre ?
Room Arranger va peut être vous rendre ce précieux service.

Il permet à la manière d'un logiciel de dessin vectoriel de représenter la pièce à arranger. Après avoir défini sa taille et l'épaisseur des murs, on insère un à un les meubles sur la grille.

Le logiciel comprend une panoplie d'objets prédéfinis suffisante pour composer la grande majorité des salons et autres chambres à coucher. Chaque objet est bien entendu paramétrable en terme de dimensions, d'orientation, de couleur et de profondeur de champ. A noter que le logiciel est en français et que l'unité de base est paramétrable (mm, cm, m, etc.).

Les compositions peuvent être sauvegardées dans un format propre au logiciel.

Télécharger la démo de Room Arranger ici

vendredi 14 septembre 2012

Bloquer la mise en veille du PC en utilisant Dont Sleep

Windows offre par défaut des fonctions permettant de mettre une machine au repos après un certain temps d'inactivité. Toutefois lors de certaines opérations comme le téléchargement et l'envoi de fichiers ou encore l'encodage de vidéo, il est important que l'ordinateur reste pleinement en activité. Dans ce cas, il est bien sûr possible de personnaliser manuellement le profil d'économie d'énergie.

Dont Sleep vous permettra de bloquer en un clic la mise au repos de votre ordinateur. Vous disposerez de plusieurs options pour empêcher sur le plan logiciel la veille hybride, la mise en veille, la mise en veille prolongée, l'arrêt, la fermeture de session, le lancement d'un économiseur d'écran et l'extinction du moniteur. D'utilisation enfantine, il vous suffira de cocher les options, de sélectionner "Enable" pour activer le processus et de cliquer sur "To-Tray" pour réduire la fenêtre parmi les icônes de notification de la barre des tâches.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il intègre une fonction pratique et complète de minuterie. Il vous sera possible de commander la désactivation et la fermeture du programme. Mieux encore vous pourrez planifier la mise en veille ou l'arrêt complet de Windows en mode normal ou agressif pour "tuer" l'ensemble des processus. Extrêmement efficace, ce module vous évitera de laisser tourner inutilement votre machine au-delà de vos besoins. Côté paramètres, il vous sera possible de lancer automatiquement l'application au démarrage de Windows et de programmer l'activation du blocage. Au final, cette solution poids plume de 45 Ko ne consommant que 2 Mo de mémoire vive trouvera parfaitement sa place sur une clé USB !

Télécharger Dont Sleep ici

Utiliser plusieurs bureau virtuels avec Dexpot

Difficile de se passer de bureaux virtuels une fois qu'on y est habitué. Pourtant, Windows n'en dispose toujours pas par défaut et il faut alors passer par des outils tiers, comme VirtuaWin (gratuit mais un peu rudimentaire), les PowerToys de Microsoft ou AltDesk (plus évolué mais payant). Dans le genre, Dexpot allie la gratuité (pour une utilisation personnelle) aux fonctionnalités.

Le logiciel permet ainsi de gérer plusieurs bureaux virtuels et de passer de l'un à l'autre facilement, par l'icône de la barre de notification, mais également par une mosaïque en plein écran, par une fenêtre superposable affichant des miniatures des bureaux mais encore via un cube 3D.

Des raccourcis clavier peuvent être définis pour les bureaux ou les différents modes de visualisation.

Chaque bureau peut disposer de ses propres paramètres : fond d'écran, résolution, affichage ou non des icônes, etc. Des règles peuvent même être appliquées à chaque fenêtre, par exemple selon leur titre (maximiser, réduire, mettre au premier plan, etc.). Enfin, un mode "Exposé" permet d'afficher une vue d'ensemble des fenêtres ouvertes dans un bureau, à la manière de Mac OS X.

Télécharger Dexpot ici

jeudi 13 septembre 2012

Gérer tous ses périphériques USB avec USBDeview

Les périphériques USB sont de plus en plus présents dans nos vies. Des appareils multimédias aux imprimantes en passant par les téléphones, appareils photo, webcams, gadgets, clés de protection, de stockage, contenant des applications et autres systèmes d'exploitation, nous en possédons parfois des dizaines.

Portable et gratuit, USBDeview vous permettra de gérer facilement l'ensemble des périphériques USB connectés à votre machine. Il se chargera d'afficher de nombreuses informations concernant les périphériques réellement connectés, mais aussi pour ceux que vous avez précédemment connectés. Il permet entre autres de connaitre le nom, la description, le type, s'il est actuellement connecté, la possibilité de retirer sans risque, s'il est activé ou pas, la lettre attribuée, le numéro de série ou encore la date du dernier branchement.

Le plus intéressant reste surtout l'ensemble des fonctionnalités disponibles. En sélectionnant un ou plusieurs périphériques USB, vous pourrez rapidement déconnecter, désactiver et/ou activer, ouvrir pour explorer, consulter les propriétés.

De plus, vous pourrez aussi tester les performances d'écriture et de lecture de vos périphériques de stockages USB. Il vous suffira de le sélectionner, d'effectuer un clic droit puis de choisir la fonction Speed Test. Cela s’avérera plutôt pratique pour déterminer celui que vous utiliserez pour vos sauvegardes. A noter enfin que l'ensemble des informations pourra être enregistré au format txt, html, xml ou csv.

Télécharger USBDeview (32 bits) ici
Télécharger USBDeview (64 bits) ici

Garder ses mots de passe dans un coffre fort nommé Keepass

Keepass est ce que l'on pourrait appeler un "coffre fort pour mot de passe", il permet de stocker dans un seul et même fichier l'ensemble de ses mots de passe.

Ce logiciel développé sous licence libre utilise un double algorithme AES et Twofish, deux des plus puissants à l'heure actuelle, utilisés aussi par les banques. La base de donnée est protégée par un seul et unique mot de passe ou l'insertion d'un disque amovible (clé USB par exemple).

L'interface se présente comme une arborescence que l'on personnalise à loisirs et à chaque mot de passe, on peut associer une page web, un commentaire, une date d'expiration mais aussi lui attacher un fichier.

Une fonction d'importation/exportation en mot texte ou XML permet de transférer la base de donnée depuis et vers d'autres logiciels et Keepass ne nécessite pas d'installation.

Télécharger Keepas  ici

mercredi 12 septembre 2012

Faire des vidéos et prendre des photos à la webcam avec MyCam

MyCam est une application gratuite qui vous permet de prendre des photos instantanées et de faire des petits films avec votre webcam.

A la fois souple et robuste, MyCam s’adaptera sans problème à n’importe quel modèle de webcam dès son installation sans aucune configuration préalable. En fait, MyCam n’a même pas besoin d’installation. Il vous suffira de lancer le fichier pour lancer le logiciel, et voilà ! 

En contrepartie, MyCam fait l’impasse sur les réglages et ne vous offre que des options de configuration sommaires. Vous pourrez par exemple choisir entre le JPG et le BMP pour vos instantanés ou le MPEG et l’AVI pour les vidéos.

MyCam est peut-être la meilleure alternative à Photo Booth sur PC. Simple et facile à prendre en main, c’est l’application idéale pour prendre des photos et faire de petits films avec votre webcam.

Télécharger MyCam ici

Amusez-vous avec votre webcam en utilisant ManyCam

ManyCam est un programme rigolo pour ajouter des effets à votre webcam et vous amuser pendant que vous chattez en vidéo.

Une fois ManyCam installé et la webcam connectée, de nombreux effets classés par catégorie s'offrent à vous. Il est possible d'ajouter des accessoires (perruques, nez pointu, lunettes ou képis), des effets de distorsion, des animaux, etc.

Les éléments peinent parfois à se positionner au bon endroit. Si vous vous retrouvez avec un nez au milieu du front ou des cheveux sur le menton, cherchez la bonne distance avec la caméra. Autre inconvénient, une incrustation "manycam.com" s'affiche en permanence en bas de l'écran.

On peut aussi ajouter des informations comme son drapeau (très peu de pays sont hélas disponibles), l'heure et la date ou encore un texte de son choix. L'image peut aussi s'afficher en noir et blanc ou en sépia.

Une fonction sympa permet d'incruster un fond derrière vous : plage, piscine ou montagne, vous pourrez faire croire à vos contacts que vous êtes en vacances. En l'absence d'un fond bleu, le résultat ne convaincra personne mais est assez sympa tout de même.

Si vous avez fait le tour des effets inclus avec ManyCam, d'autres sont disponibles sur le site de l'éditeur, en téléchargement gratuit.

Les effets appliqués avec ManyCam sont reproduits par tous les programmes utilisant la webcam, comme par exemple Windows Live Messenger.

Pour faire marrer les contacts et pimenter les sessions de chat vidéo, voici ManyCam, un utilitaire gratuit et très sympa !

Télécharger ManyCam ici

mardi 11 septembre 2012

Fermer les processus qui posent problème avec ProcessKO

Pour éviter qu'un logiciel totalement figé n'entraîne avec lui tout le système, la solution la plus efficace reste souvent de le fermer de force en tuant directement son ou ses processus. Ce phénomène récurrent peut apparaître lors de conflits entre deux applications, mais aussi lorsque l'on a l'habitude de tester des versions instables de programmes en développement. Pour ce faire, il est possible d'opérer via le gestionnaire de tâche de Windows ou de faire appel à des solutions alternatives telles que ProcessKO.

ProcessKO permet de tuer rapidement le ou les processus d'un logiciel afin de le forcer à quitter. Bien pensé, ce logiciel portable propose plusieurs modes opératoires. Tout d'abord via le bouton "Instant K.O.", il vous suffira de sélectionner un processus dans un menu déroulant pour le fermer instantanément.

Toutefois, sa force et son originalité résident dans ses fonctions "Favorites" et "KO Timer". La première vous permettra de régler le compte de vos applications régulièrement instables, par exemple lors des phases de tests ou en attendant une mise à jour. En effet, il vous sera possible d'ajouter en favoris un ou plusieurs processus. Au moment opportun, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur les boutons de vos processus favoris dans la zone "Favorite" pour les tuer. Sur le même principe, via l'onglet "KO Timer", vous pourrez programmer la fermeture d'un processus avec un délai entre 2 à 19 secondes. Pour le reste, l'application saura se faire discrète en se logeant parmi les icônes de notification de la barre des tâches et pourra être lancée automatiquement au démarrage système.

Télécharger ProcessKO ici
Télécharger ProcessKO (64 bits) ici

Les onglets font leur apparition dans l'explorateur avec Clover

A force d'utiliser les onglets dans les navigateurs, qu'il s'agisse de Firefox Chrome ou d'Internet Explorer, nombre d'utilisateurs s'y sont, de facto, habitués. Force est de constater que la non-multiplication des fenêtres de tout côté et de tout bord est un bienfait considérable. Que dire alors de l'explorateur Windows ! Clover permet d'y ajouter cette fonctionnalité fort utile.

Proposant une expérience utilisateur plus convaincante que d'autres logiciels du même type (TabExplorer par exemple) Clover intègre donc la gestion des onglets à l'explorateur Windows et permet de naviguer entre ceux-ci directement à la souris ou via le raccourci clavier Ctrl+Tab. Les raccourcis clavier Ctrl+T et Ctrl+N permettrons, quant à eux, d'ouvrir respectivement un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de l'explorateur.

En plus de cette fonctionnalité "basique" celui-ci intègre, si l'utilisateur le souhaite, une barre de favoris personnalisable qui permettra de consigner les dossiers les plus consultés et d'y accéder rapidement.

Autre bon point, si l'utilisateur vient a ouvrir un panneau de configuration (depuis le menu démarrer) ou le menu personnaliser du bureau par exemple les fenêtres viendront automatiquement s'ajouter en tant que nouvel onglet dans l'explorateur.

Notons pour finir que Clover ne vient ni surcharger ni altérer la fenêtre standard de l'explorateur, il n'y ajoute qu'une ligne d'onglets conservant le style Aero de Vista ou Windows 7 et le style "standard" de Windows XP.

Télécharger Clover ici

vendredi 7 septembre 2012

Editer les tags ID3 de ses fichiers audio avec TagScanner


Les fichiers audio mal renseignés (les fameux "tags" ID3) sont souvent une plaie et plusieurs logiciels permettent de les éditer de manière avancée, notamment la référence du genre, le mythique The GodFather. Dans la lignée de ce dernier, TagScanner propose un éventail de fonctionnalités assez poussées pour éditer vos fichiers dans les moindres détails.

Comme ses concurrents, TagScanner permet de générer des noms de fichiers à partir des "tags", et surtout l'inverse : il arrive que le nom de l'artiste et de l'album soit correctement renseigné dans le nom du fichier mais pas dans les champs des balises ID3. TagScanner permet de détecter l'artiste, l'album ou encore le titre dans le nom du fichier et renseigner automatiquement les informations dans les champs correspondants.

La partie édition n'est pas en reste : vos morceaux existants peuvent être facilement édités grâce à un puissant éditeur compatible avec les balises des principaux formats audio (MP3, WMA, MP4, Ogg, FLAC, etc.) et permettant notamment d'ajouter une pochette à vos morceaux.

Enfin, un module permet d'exporter une liste de vos titres au format HTML, CSV ou XLS. L'interface est très agréable et intègre un lecteur plutôt pratique.

Télécharger TagScanner ici

fTalk, un client de messagerie pour chatter avec ses contacts Facebook

Gratuit, fTalk est un client de messagerie pour discuter avec tous vos contacts Facebook. Au-delà de ses fonctionnalités de chat, le logiciel vous permet aussi de visualiser les galeries photos de vos amis sous une forme inédite.

fTalk souhaite concurrencer le client de messagerie officiel de Facebook pour Windows, Facebook Messenger. Ces logiciels très légers s'adressent à tous ceux qui utilisent Facebook uniquement pour converser avec leurs amis.

Une fois connecté au réseau social, fTalk trie vos contacts par état (connecté ou non) et par ordre alphabétique. Comme la majorité des ses concurrents, l'application permet d'envoyer des messages (et uniquement des messages)aux contacts hors-ligne.

Notez tout de même que si vous souhaitez engager la conversation avec l'un de vos amis branché depuis un navigateur Web, il devra accepter une requête de fTalk envoyée sous forme de pop-up.

Sous l'onglet "Préférences", fTalk propose une série de réglages. Pratique, la partie "Notifications" permet par exemple de limiter l'utilisation des notifications au groupe "Amis proches".

Le client de messagerie se démarque de la concurrence grâce à son système de visualisation des photos très original. Simple et agréable à consulter, les galeries photo générées par fTalk vous permettent de consulter les clichés partagés par vos contacts sans jamais avoir recours à Firefox, Internet Explorer ou Chrome.

Gratuit et facile à utiliser, le client de messagerie pour Facebook fTalk se place parmi les tous meilleurs de sa catégorie et a presque de quoi supplanter le logiciel officiel Facebook Messenger.

Télécharger fTalk ici

jeudi 6 septembre 2012

Virtual Dub, un expert en découpe et post-traitement des vidéos AVI

VirtualDub est un utilitaire de capture et de traitement vidéo Open Source polyvalent.

Moins convivial que des logiciels professionnels comme Adobe Première, Avid ou Final Cut, VirtualDub est plus adapté au découpage et au post-traitement de fichiers vidéo qu'au montage à proprement parler.

Ses fonctions de traitement par lots, notamment, le rendent particulièrement efficace pour des opérations sur un grand nombre de fichiers.

Une multitude de filtres compatibles est disponible gratuitement sur la Toile pour faire face à des besoins variés, qui vont du lissage de la vidéo au nettoyage de bande-son en passant par l'insertion de sous-titres.

Un peu "rugueux" d'aspect, VirtualDub peut peut-être s'avérer difficile à prendre en main au début. Il n'en est pas moins un outil fiable et puissant qui donnera toute sa mesure entre des mains expérimentées.

Télécharger Virtual Dub (32 bits) ici
Télécharger Virtual Dub (64 bits) ici

Retrouver ses favoris partout en utilisant Xmarks

Bénéficier de ses signets Firefox, Internet Explorer ou Chrome sur plusieurs ordinateurs n'est pas un luxe et il existe plusieurs moyens d'y parvenir, de la méthode manuelle (importer/exporter les signets par le gestionnaire de marque pages) au backup complet du profil en local à l'aide d'un logiciel. Le "must" est tout de même la synchronisation automatique en ligne, ce que permet l'extension Google Browser Sync ou, pour les allergiques à Google, Xmarks.

L'extension s'installe facilement sur Firefox, Chrome et Internet Explorer. Pour le premier profil, il faut créer un compte, nécessaire à la synchronisation. Par la suite, installez Xmarks sur vos autres ordinateurs, entrez le login et le mot de passe de ce compte et vos signets seront désormais synchronisés en ligne, sans intervention de votre part, l'extension se basant toujours sur les modifications les plus récentes. Si vous disposez déjà de signets spécifiques sur une de vos machines, vous pouvez combiner les signets locaux avec ceux de Xmarks. La synchronisation peut être réalisée manuellement ou automatiquement.

Télécharger Xmarks pour Firefox ici
Télécharger Xmarks pour Internet Explorer ici
Télécharger Xmarks pour Chrome ici

mercredi 5 septembre 2012

Lancer un logiciel depuis le menu contextuel grâce à DeskIntegrator

DeskIntegrator est un petit utilitaire très léger qui vous permet d'ajouter des raccourcis vers les programmes que vous utilisez le plus souvent, directement dans le menu contextuel de Windows (clic droit).

DeskIntegrator ne nécessite aucune installation. Lancez-le puis ajoutez un raccourci pointant vers l'exécutable du logiciel voulu, lequel se situe généralement dans "Program Files".

Vous pouvez donner un nom au raccourci et éventuellement rajouter l'icône du programme, ce qui est utile pour retrouver rapidement le logiciel en question dans le menu contextuel. Il est par ailleurs possible de déterminer la position dudit raccourci dans le menu (en haut, en bas ou au centre de la liste).

Même s'il permet seulement de placer des raccourcis vers des logiciels (ni dossiers, ni documents, ni liens ne sont prévus), DeskIntegrator reste un très bon petit outil pour gagner du temps.

DeskIntegrator fonctionne avec Windows Vista et 7.


Télécharger DeskIntegrator ici

Dictionnaire et outils de traduction réunis dans un seul logiciel : Dictionnary .NET

Si les frontières physiques disparaissent sur Internet, il reste toujours l'obstacle de la langue. Les traditionnels dictionnaires bilingues en papier semblent dépassés devant cette tour de Babel électronique où les informations transitent à la vitesse de la lumière. La recherche des termes à la main semble prendre une éternité, le tout se limite à deux langages et la mise à jour est impossible sans passer par la case achat. Pour vous aider à surmonter en partie cette barrière linguistique, découvrez ici un petit utilitaire gratuit et pratique !

À la fois dictionnaire et outils de traduction, Dictionary .NET vous permettra de déchiffrer rapidement 59 langues étrangères. S'appuyant sur les services en ligne "Google Dictionnaire" et "Google Traduction", il acceptera aussi bien des mots que des phrases, mais aussi des paragraphes entiers.

Comment faire ? Bien que son interface soit spartiate, il se rattrape par une prise en main rapide ainsi qu'une expérience d'utilisation intuitive. Une fois démarrée, l'application ira se loger dans la zone de notification de la barre des tâches. Dans un premier temps, cliquez sur le bouton Google et sélectionnez dans la liste votre langue puis la langue à traduire. Un système ingénieux détectera automatiquement la bonne langue sans que vous n'ayez à modifier le sens de traduction. Pour lancer une recherche, il suffit d'inscrire un terme dans la barre de recherche.

Vous pourrez aussi utiliser les raccourcis claviers et souris personnalisables. Par défaut vous n'aurez qu'à surligner un mot dans n'importe quels champs texte, puis cliquer sur la molette de la souris ou encore effectuer un [Alt + Z]. Dès que vous cliquerez en dehors de son interface, l'application se mettra en mode veille et prendra l'apparence d'une horloge gadget de bureau.

Télécharger Dictionnary .NET ici

mardi 4 septembre 2012

La gestion complète des drivers avec DriverMax

Dans la lignée de Driver Genius Professional, DriverMax s'adresse à ceux qui réinstallent souvent leur PC, ou qui projettent de le faire. Le logiciel évite ainsi de repartir à la pêche aux pilotes sur le net, en sauvegardant l'ensemble des drivers présents sur la machine.

Les pilotes peuvent être sauvegardés dans un dossier ou dans une archive ZIP. Le logiciel réalise un audit et vous n'avez qu'à sélectionner les pilotes à exporter pour lancer le processus. Plusieurs options permettent de filtrer certains drivers comme les pilotes Windows par défaut, les périphériques auxquels aucun fichier INF n'est associé ou les périphériques cachés.

Télécharger DriverMax ici

Utiliser MediaInfo pour obtenir des informations sur les fichiers audio et vidéo

Quel codec utiliser pour lire cette vidéo ou ce fichier audio ? MediaInfo est un utilitaire gratuit et en français conçu dans l'unique but de répondre à cette question.

Reconnaissant une très grande variété de codecs (voir la liste ci-dessous), MediaInfo analyse à peu près n'importe quel fichier multimédia et vous affiche un rapport complet de toutes les informations disponibles : nom et taille, durée de lecture et surtout le codec utilisé, le bitrate, le canal, le débit, le taux d'échantillonnage et la résolution, entre autres.

Vous pouvez afficher ces données en vue basique, document texte, document HTML, sous forme d'arborescence ou de tableau. Il est possible de les exporter aux formats texte, HTML ou CSV mais pas de les imprimer, ce qui est un peu dommage.

Pour cela, vous êtes obligé de réaliser une capture d'écran. Il aurait également été appréciable d'avoir la possibilité de télécharger un codec manquant dans le système.

Très pratique, MediaInfo vous fournit un rapport détaillé sur tous ces fichiers audio ou vidéo que votre lecteur multimédia s'obstine à ne pas vouloir lire.

Formats supportés par MediaInfo :

Vidéo : MKV, OGM, AVI, DivX, WMV, QuickTime, Real, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DVD (VOB), etc.
Codecs vidéo : DivX, XviD, MSMPEG4, ASP, H.264, AVC, etc.
Audio : OGG, MP3, WAV, RA, AC3, DTS, AAC, M4A, AU, AIFF, etc.
Sous-titres : SRT, SSA, ASS, SAMI, etc.

Télécharger MediaInfo (pour Windows 32 bits) ici
Télécharger MediaInfo (pour Windows 64 bits) ici

lundi 3 septembre 2012

Ecouter sa musique préférée légalement avec Freemake Music Box

Freemake, éditeur de logiciels tels que Freemake Video Downloader et Freemake Video Converter reste dans la logique du multimédia gratuit et propose Freemake Music Box, un logiciel d'à peine 1Mo, utilisable sans création de compte et permettant l'accès légal et illimité à la musique que vous aimez.

En effet, à la manière d'un Songza.com, Freemake Music Box est un client de radio social ; c'est à dire qu'il va récupérer la musique que vous souhaitez écouter sur les différents réseaux sociaux de streaming vidéo ou audio mais celui-ci ne s'arrête pas là...

Là où Freemake Music Box prend toute sa dimension n'est pas dans l'énoncé mais bien dans l'utilisation ; l'interface est simplissime et très agréable, la recherche est très rapide et permettra de naviguer facilement entre artiste, album et pistes musicales. L'auditeur aura, par contre, tout intérêt à être précis dans sa recherche sous peine de ne pas la voir aboutir correctement.

Le lecteur intégré rempli son rôle à merveille, on appréciera le fait de pouvoir avancer dans la lecture d'un morceau, le jouer en boucle ou activer la fonction random pour la playlist courante. Celles-ci sont d'ailleurs gérées de façon plutôt compacte et agréable, un petit bémol toutefois quant à l'impossibilité de renommer une liste de lecture après sa création.

Au passage vous pourrez profiter de la vidéo lorsque celle-ci est disponible sur le site source.

Télécharger Freemake Music Box ici

Eliminer rapidement les fichiers en double avec Auslogics Duplicate File Finder

Auslogics Duplicate File Finder est un utilitaire gratuit qui n'a qu'une seule mission : analyser le disque dur de votre ordinateur (ou un disque dur externe) à la recherche de fichiers en double qui encombrent inutilement l'espace de stockage.

Vous sélectionnez le disque à scanner, les types et tailles de fichiers à prendre en considération et après quelques secondes d'analyse, Auslogics Duplicate File Finder dresse la liste de tous les fichiers détectés comme identiques. Pour s'en assurer, le logiciel compare les sommes de contrôle (checksums) de chacun des fichiers.

Une fois dans la liste des résultats (à trier par nom, taille, date ou emplacement), vous pouvez cocher les fichiers à supprimer pour les éliminer au cas par cas, ou bien sélectionner carrément des groupes.

Auslogics Duplicate File Finder est un outil facile à mettre en oeuvre pour traquer les doublons présents sur votre disque dur. A essayer, c'est gratuit.

Télécharger Auslogics Duplicate File Finder ici