Pages

mardi 20 novembre 2012

Opera n'est pas le navigateur le plus connu pourtant il a un gros potentiel

Le navigateur Opera gratuit et multiplateforme s'impose toujours comme une référence dans un domaine très compétitif. Comme les équipes de Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari, les Norvégiens d'Opera Software mettent l'accent sur l'intégration des standards du web, l'optimisation du chargement des pages, la personnalisation du navigateur et bien sûr la modernisation de l'interface, plus sobre et ergonomique.

Néanmoins, Opera se distingue toujours par l'intégration de nombreuses innovations et idées originales comme la fonction "Turbo" permettant de compresser les pages afin d'accélérer leur affichage sur les petites connexions et de faire des économies sur les forfaits 3G, "Opera Unite" offrant la possibilité de transformer le navigateur en serveur afin de partager des contenus multimédias ou héberger un forum. On trouve en plus un gestionnaire de courriels, un client BitTorrent, la gestion des balises vidéo HTML 5 et du SVG, des modules de filtres des contenus et modification du style CSS ainsi que de nombreuses fonctions de personnalisation comme les thèmes complets, des widgets et désormais les extensions.

Nouveautés Opera 12 : cette nouvelle mouture d'Opera 12 est enfin disponible en 64 bits et isole désormais les plugins dans une zone mémoire différente de celle du navigateur. Ainsi, en cas de plantage de Flash ou de Silverlight par exemple, la navigateur ne suivra pas dans la chute. Un net gain de stabilité donc.

Côté performances, outre ce support du 64 bits, diverses améliorations ont été effectuées et une accélération matérielle expérimentale a été implémentée. Désactivée par défaut, cette dernière permet d'exploiter les capacités de la carte graphique afin d'obtenir un rendu graphique plus performant.

À noter aussi que plus de thèmes sont présents. La gestion et l'application de ceux-ci est d'ailleurs simplifiée, un peu à la manière de Firefox en un clic. De plus, les extensions pourront désormais agir sur les onglets et fenêtres, et les développeurs profiteront de la prise en charge des scripts RTL. En revanche, Opera Unite, les widgets et les fonctions de commandes vocales ont été supprimés de cette version.

Télécharger Opera (32 bits) ici
Télécharger Opera (64 bits) ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire