Pages

jeudi 26 juillet 2012

OpenOffice une suite bureautique gratuite

OpenOffice est une suite bureautique libre, concurrente de Microsoft Office, développée en majeure partie par Sun microsystems. C’est une suite bureautique qui comprend, pour les plus recherchés, un traitement de texte, un tableur ainsi qu'un logiciel de présentation et de dessin. Le format officiel pour le traitement de texte est l’OpenDocument Text (.odt) mais les logiciels de la suite sont également compatibles avec les formats de Microsoft (.doc, .xls, .pps, etc.). L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser des modèles (templates) déjà définis avant de procéder à la création d'un document. 

OpenOffice dispose de plusieurs logiciels, à commencer par Writer, programme de traitement de texte (équivalent à Word de Microsoft). Tout comme dans la solution Office de Microsoft, Writer possède aussi un large panel d'options de mise en forme de texte et permet également l’intégration d’images. Quant à Calc, il s'agit d'un tableur à l'image du programme Excel de la firme de Redmond et dispose des options indispensables à tout tableur moderne. Impress permet la création de présentations multimédias (équivalent de Powerpoint de Microsoft). Grâce à lui, l’utilisateur peut gérer ses diapositives (slides) sur plusieurs onglets : un onglet général, un onglet de tri, un onglet de notes et un onglet de trame. 

Draw est un programme de dessin vectoriel, il peut servir à des tâches analogues à Visio de Microsoft mais se rapproche plus de Corel Draw. Les options de base de tout logiciel de dessin vectoriel y sont évidement présentes. Base est le logiciel de création de bases de données qui utilise le langage de programmation Java. Il permet tout simplement de créer des bases de données d’une manière simple. Enfin, Math est un programme d’édition de formules mathématiques complexes particulièrement utile aux étudiants et enseignants-chercheurs. 

Télécharger OpenOffice ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire