Pages

vendredi 20 juillet 2012

VLC, certainement l'un des meilleurs lecteur multimédia

On ne présente plus VLC, projet multiplateforme (nommé VideoLAN) initialement développé par des étudiants de l'Ecole Centrale de Paris permettant de lire les vidéos au format Mpeg, DVD, VCD, DivX et depuis une carte satellite par le biais d'un réseau. VLC est devenu depuis une référence dans le domaine des lecteurs audio et vidéo libres.

Téléchargé plus de 485 millions de fois en version 1.1, léger mais puissant, ce logiciel peut s'utiliser soit comme un « simple lecteur », soit, en liaison avec la partie "serveur" du logiciel, pour lire des vidéos diffusées sur un réseau local en streaming.

Développé activement par sa communauté, VLC passe le cap de la version 2.0 (nommée « TwoFlower ») et propose aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités ainsi qu'une interface plus qu'agréable (notamment et surtout sur Mac).

VLC prend en charge de nombreux formats audio et vidéo notamment en haute définition et bénéficie des nombreuses possibilités d'accélération matérielle, notamment via la carte graphique ainsi que d'une optimisation pour les systèmes multi-cœur (pour le décodage de codecs tels que le H.264, WebM ou le Xvid).

Sur le même principe que Mozilla Firefox et Google Chrome, VLC gère les extensions ainsi que les skins. On disposera de deux types d'extensions, les premières auront pour objectif de récupérer des contenus vidéo, audio et sous-titres sur Internet, les secondes offriront la possibilité d'accéder à des informations contextuelles supplémentaires.

On notera une gestion des sous-titres indépendante de la définition du contenu vidéo affiché et, de loin, la plus efficace face à tous ses concurrents, ainsi que la gestion de filtres améliorant nettement la qualité des vidéos (suppression du bruit, des aplats, conversion de cadence de lecture, stabilisation).

Ajoutons enfin que VLC se met au BluRay, qui ne seront, pour l'instant gérés que partiellement (pas de prise en charge des menus).

Télécharger VLC ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire