Quand vous supprimez un fichier de votre ordinateur, vous supprimez en fait les références à ce fichier (son "adresse" sur le disque) et non les données. Celles-ci sont en fait toujours présentes sur votre disque dur et certains utilitaires spécialisés sont capables de les reconstituer, même après plusieurs formatages.
Pour garantir qu'un fichier sensible soit réellement détruit, les chercheurs ont mis au point des solutions logicielles à l'image des broyeuses de documents qu'on peut voir dans les films d'espionnage.
Elles consistent à recouvrir plusieurs fois les données selon des méthodes conçues pour empêcher toute possibilité de récupération ultérieure.
Eraser propose plusieurs méthodes d'effacement sécurisé. L'une d'entre elles suit les recommandations de Peter Gutmann, un expert qui fait autorité en matière de sécurité informatique.
Sont aussi présentes les méthodes préconisées par le Département de la Défense des Etats-Unis et une méthode fondée sur un algorithme pseudo aléatoire. Vous pouvez aussi définir vos propres méthodes de recouvrement.
Open Source et très performant, Eraser est l'outil à ne pas manquer pour éliminer de façon définitive vos données sensibles.
Télécharger Eraser ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire