Pages

mardi 16 octobre 2012

Vérifier que le système ne contient pas de spyware avec WinPatrol

WinPatrol est le type même d'utilitaire dont on aimerait bien disposer en standard avec Windows. Il donne accès dans une seule et même interface à la plupart des points sensibles de Windows, fréquemment "squattés" par les logiciels espions et autres "malwares".

Grâce à 8 onglets, on accède aux rubriques suivantes du système :
- La liste des programmes qui se lancent au démarrage de Windows : Le bouton "info" donne des détails sur l'éditeur du logiciel et on supprime ou suspend temporairement un programme simplement.
- Les extensions Internet Explorer (IE Helpers) : celles-ci sont souvent utilisées par les spyware pour diffuser de la publicité.
- Tâches planifiées
- Services : les services Windows sont des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Il peut être pertinent de vérifier qu'aucun logiciel inutile ou dangereux ne s'y est logé.
- Active tasks : affiche toutes les application en cours d'exécution, y compris celle qui sont masquées. Un clic sur le bouton "Kill Task" suffit à en fermer une.
- Les cookies (Internet Explorer et Mozilla et compatibles supportés)
- Les extensions de fichiers et leurs associations

WinPatrol enregistre aussi les changements apportés à la page de démarrage de Windows, à la page de recherche et au fichier hosts.

Télécharger WinPatrol ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire